Quels types d’architecture allez-vous rencontrer dans les pays caribéens ?

Quand on parle des Caraïbes, cela renvoie fréquemment aux pirates, aux somptueuses plages et aux épaves de navires flibustiers. Comme architecture, on se réfère habituellement aux différentes ruines de la colonisation. Pourtant, ce pays regorge une multitude de constructions architecturales étonnante et diversifiée. Les cabanes ont été bâties avant la période coloniale. Et puis, aujourd’hui, la modernité a pris le dessus et les bâtiments sont devenus plus spacieux et plus imposants, mais gardent tout de même leurs originalités.

Constructions traditionnelles

Les maisons traditionnelles caribéennes ont été construites pendant les périodes précéramiques et sont reconnues sous l’appellation « carbet ». Ces dernières sont généralement d’une taille minime, puisqu’elles font environ de 1.75 m de longueur. Ces cabanons sont conçus en bois et ne comportent ni soubassement ni parquet. En 1635, durant la période coloniale, les Caribéens ont adopté un tout autre aspect de maisonnettes. Restant toujours dans le classicisme, ils l’ont nommé « la case ». Les matières utilisées pour la construction de ce type de bâtiment sont le marbre, le courrouça, le palétuvier, le bois rouge, le bois de rose, l’acajou blanc, le balata, etc. 

Architecture moderne

À la fin du XVIIe siècle, les maisons caribéennes se sont modernisées, en s’inspirant de la construction de la case (maison simple) ou de l’habitation appelée maison de maître (plus étendu et plus confortable que la case). Il y a notamment les habitats de la ville de Saint-Pierre en Martinique et en Guadeloupe qui illustrent ces genres d’édifices. Ces bâtiments naissent de la vulgarisation de la colonisation. Actuellement, la structure antillaise est un modèle de construction en vogue aux Caraïbes. Comme architecture contemporaine, les Caraïbes englobent de grands bâtiments de style moderne, des villas et des buildings de tout type.

Matières atypiques

Avant la colonisation, la substance utilisée pour la conception des maisons était principalement le bois. Jusqu’au XIXe siècle, où l’acier s’ajoute à la liste des matériaux de construction. En effet, ce dernier est plus résistant et ne nécessite pas excessivement de travaux d’entretien lors du passage des cyclones. L’adaptation au changement climatique et le séisme avantagent également les édifications en acier. En 1842, l’intégration de la maçonnerie vient additionner à la bâtisse en bois de l’époque. D’où, toutes les maisons sont dotées de terrasse et de façade en petits panneaux. La toiture quant à elle est recouverte de tuiles particulièrement minces. La maison Zévalos qui est notamment un monument historique caribéen regroupe toutes ces caractéristiques et se situe en Guadeloupe. Par ailleurs, les immeubles en béton armé ne sont apparus qu’à partir de l’année 1948.