Les choses à savoir concernant le menu de Noël dans les Caraïbes

Dans la communauté caribéenne, Noël tient une place d’une grande ampleur dans la vie quotidienne des Antillais. Bien qu’ils soient loin des neiges, les iles Caribéennes est réputée par sa convivialité et son ambiance chaleureuses pendant les fêtes de Noël. Durant cette période de l’année, la joie de vivre de la culture créole reprend le dessus dans les affaires de la vie quotidienne. Les iles des Caraïbes sont connues notamment pour ses multitudes de décorations festives en particulier et pour la mise en valorisation de ses coutumes à la saveur de l’Ile pour cette fête internationale. Pour les Caribéens, Noël est également l’une des occasions rares pour faire connaitre les délices des iles caribéennes. 

Traditions de Noël des Antillais 

Dans les traditions culinaires caribéennes, le porc est un aliment primordial pour les fêtes de Noël. Certaines familles issues de cette communauté possèdent notamment des terres d’élevage et élèvent elles-mêmes des cochons tout au long de l’année, afin de les abattre pour Noël. Cependant, sur toutes les tables antillaises, on retrouve pour Noël, des plats typiques à base de viande de porc, à savoir le boudin créole (rouge et blanc), le jambon de Noël, le pâté créole, le petit porc mijoté … Ces variétés de menus se trouvent généralement servies avec des pois cajuns, des patates douces et des bananes jaunes. 

Quels sont donc les menus de Noël typiques aux Caribéens ?

Noël donne aux Barbadiens la chance de se rencontrer et de se promener dans le Queens Park. Côté cuisine, la Barbade est connue pour son plat nommé « jug jug ». Il s’agit d’un mets préparer à base de pois d’Angolais, de farine de sorgho, de viande de porc salé et de différents assaisonnements. En guise de dessert, la communauté en question est réputée pour son Black cake. Il s’agit d’un gâteau de fruit macéré plusieurs mois en avance, avec des épices comme la cannelle, le girofle, de la noix de muscade et l’alcool.

Par ailleurs, la Jamaïque est un endroit qui se veut chaleureux et accueillant, où chacun peut en profiter. Cette dernière a comme spécialité culinaire, le colombo. Le colombo de Cabri, qui signifie "viande de cabri avec du curry" est un plat qui est cuisiné spécialement en Jamaïque, à l’occasion des fêtes de Noël. Aussi, pour le matin du jour de Noël, les Jamaïcains prennent en guise de petit déjeuner des beignets sucrés, et des bananes frites. 

Boissons de Noël préférées des Caribéens

Aux Caraïbes, Noël n’est pas Noël sans les groseilles, les schrubbs et plusieurs autres liqueurs qui font la particularité des Caribéens. D’un côté, les Antillais préparent eux-mêmes le punch-coco à l’occasion de la festivité de Noël. Ces cocktails se trouvent ordinairement préparés en avance, dès le mois de septembre. Pour ce faire, les écorces d’orange et de citron vont être séchées lentement au soleil, avant d’être mises en macération dans des rhums aux arômes divers et variés jusqu’au réveillon.