Beaucoup de pirates n’ont pas eu une vie tout aussi légendaire que celle de la célèbre Anne Bonny, sans doute la hors-la-loi le plus célèbre de l'histoire des pirates. Découvrez le parcours de cette femme remarquable qui a vécu dans l'âge d'or de la piraterie.
Qui est Anne Bonny ?
Anne Bonny est née en Irlande vers 1700, fille illégitime d’un procureur appelé William Cormac et de sa servante Mary. Son père quitta ensuite l'Irlande avec elle pour installer en Caroline du Sud et acheta une plantation. On sait peu de choses sur son adolescence et les légendes abondent. Par exemple, on raconte qu’elle a assassiné un domestique avec un couteau pour des raisons mystérieuses. Mais ce qui est certain, c’est que ses aventures de pirates ont commencé à l'âge de 16 ans quand elle est tombée amoureuse d'un capitaine, James Bonny, qui voulait en fait que son héritage. Son père s'est opposé au mariage et l'a finalement déshéritée. Le nouveau couple a ensuite quitté la région pour s'installer à New Providence, qui se situe aujourd’hui aux Bahamas. Ce fut le début de la vie de pirate de Bonny.
Ses débuts en piraterie
James devient informateur du Gouverneur et l’informe des marins soupçonnés de piraterie. Très déçue, Anne quitte son mari afin de se mettre à fréquenter les pirates, dont Pierre Bousquet, où elle organise sa première expédition contre un navire marchand français. Elle rencontre ensuite le pirate Jack Rackham et rejoint son équipage sur son navire Revenge. C'est également à cette période qu'elle a commencé à se travestir pour cacher son sexe aux marins et se fait appeler Adam Bonny. On raconte que le Capitaine et Anne Bonnie seraient devenus amants. Peu après Mary Read rejoint leur équipage. Cette pirate exceptionnelle s'est également déguisée en homme et se fait appeler Willy Read. Elle s'est rapidement liée d'amitié avec Annie Bonny. L’équipage dirigé par Rackham pilla des navires marchands dans les eaux autour des Bahamas et des Bermudes à Hispaniola, en prenant des cargaisons peu glorieuses telles que des poivrons et du tabac.
Comment se termine son histoire ?
Bien qu'ils étaient ancrés à l'extrémité ouest de la Jamaïque, c’est alors que le navire de Rackham et Bonny fut soudainement attaqué par le Tyger en 1720, envoyé par le gouverneur de l'île. Tandis que ses compagnons se cachaient sous un pont, Bonny se battit courageusement. Mary Read et elle ont été capturées, jugées et ensuite condamnées à être pendus à cause de la piraterie. Mais leur exécution a été retardée parce qu'elles ont affirmé qu'elles étaient toutes les deux enceintes. Suite à une maladie, Mary Read mourra en prison. Cependant, le sort d'Anne reste mystérieux. Mais la légende la plus courante raconte que son père a réussi à la sauver de la justice en donnant une rançon.